Image
ERP Directive

Directive ERP : détails sur le principe, les objectifs et les types

La directive ERP, c’est quoi ?

L’efficacité énergétique des appareils électriques devient ce dernier temps l’une des principales préoccupations des fabricants. Plusieurs produits économes en énergie inondent le marché de ventilation, de chauffage ou de climatisation. C’est surtout grâce à la directive ERP qui vise à réduire les impacts environnementaux de ces équipements utiles au quotidien. Nombreuses marques souhaitant se conformer aux normes CE s’efforcent de se conformer à cette directive mise en place dans le cadre du protocole de Kyoto signé par l’Union Européenne et de son défi de diminuer ses émissions de CO2 à 20 % au minimum d’ici 2020. Mais c’est quoi au juste ? Focus sur le principe, son utilité et les différents types de cette directive.

Directive ERP : principe

Lors de la signature du protocole de Kyoto, l’Union Européenne s’est fixé comme objectif de diminuer ses émissions de CO2 d’au moins 20 % en 2020. Pour réussir à relever le défi, l’Energy Using Products (EuP) a été mise en place en 2005. Puis, une autre disposition a vu le jour pour substituer à cette directive sur la consommation énergétique : l’ERP ou Energy Related Products. Elle régit plusieurs points destinés à optimiser l’efficacité énergétique des produits consommateurs d’énergie, de sa production jusqu’à la fin de sa vie. Le but est de réduire l’impact de ceux-ci sur l’environnement. Cette directive concerne différents appareils tels que les climatiseurs, les équipements de ventilation, les chaudières ou encore les pompes à chaleur. Certains critères sont mis en place pour améliorer les rendements énergétiques des appareils. Si un équipement ne respecte pas la directive ERP, il ne pourra pas bénéficier du label CE et sa vente sur le territoire européen ne sera pas autorisée.

Directive ERP : objectifs

La directive ERP a été créée pour répondre aux préoccupations majeures sur le changement climatique. Destinée à retirer du marché les appareils très énergivores et à limiter les impacts de leur utilisation sur l’environnement, elle a pour objectif de proposer des produits alliant performance, pollution minimale et consommation énergétique réduite. Dans le cadre de cette directive, l’UE s’engage à réduire jusqu’à 20 % les émissions de gaz à effet de serre des pays européens. Elle incite également la production et l’usage des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables partout en Europe. Et enfin, elle vise à atteindre des économies d’énergie jusqu’à 20 % à travers l’optimisation des performances énergétiques des appareils de chauffage et de traitement de l’air ainsi que des équipements de production d’eau chaude. Bref, la directive ERP est donc destinée à protéger l’environnement et à changer la donne concernant le changement climatique, en agissant sur la réduction des consommations énergétiques.

Les deux types de directives ERP

La directive ERP stipule 2 mesures bien distinctes concernant surtout la production d’eau chaude et le chauffage.

  • Il existe l’écoconception qui consiste à concevoir des appareils consommateurs d’énergie écologiques. Dès les premiers processus de production, des gestes environnementaux sont mis en place afin de favoriser la performance énergétique et environnementale des produits. Les fabricants doivent dans ce cas se conformer à des exigences d’écoconception, en se conformant sur des limites de rendements énergétiques et d’émissions polluantes ou sonores bien déterminées. Tous les produits de moins 400 kW et les ballons de 2 000 litres sont par exemple, soumis à la directive Eco-design. Les produits vendus sur le marché dès l’application de cette directive devront donc atteindre un niveau de performance énergétique élevé pour être commercialisé.
  • Le directif étiquetage énergétique, de sa part, est une obligation qui impose aux fabricants de mentionner sur les produits les performances énergétiques et acoustiques de chaque équipement mis en vente. C’est nécessaire pour aider les consommateurs à faire leur choix sur de nombreux produits.