Le décret tertiaire au service des économies d’énergie

Qu’est-ce que le décret tertiaire ?

Le décret tertiaire est une réglementation française qui a été mise en place pour encourager la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments du secteur tertiaire, tels que les bureaux, les commerces, les établissements de santé, les établissements d'enseignement, etc.
Le décret tertiaire a été publié en octobre 2019 et fixe des objectifs de réduction de la consommation énergétique pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m², à raison de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à la consommation de ces bâtiments en 2010.

 

Pour atteindre ces objectifs, le décret tertiaire impose aux propriétaires et aux occupants des bâtiments tertiaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d'adopter des comportements plus économes en énergie. Les travaux éligibles peuvent inclure l'isolation, le remplacement des équipements de chauffage, la mise en place de systèmes de régulation et de gestion énergétique, l'installation de panneaux solaires, etc.
Le décret tertiaire prévoit également la mise en place de dispositifs de suivi et de contrôle de la consommation énergétique des bâtiments concernés, afin de mesurer les progrès réalisés en matière de réduction de la consommation énergétique et de garantir l'atteinte des objectifs fixés.

Dans ce cadre, la plateforme opérat désigne une solution informatique destinée à aider les propriétaires et gestionnaires de ces bâtiments à suivre et à améliorer leur consommation énergétique.
Plus précisément, la plateforme opérat est une plateforme numérique qui permet de collecter, d'analyser et de visualiser les données de consommation énergétique des bâtiments tertiaires en temps réel. Elle peut être utilisée pour superviser et contrôler les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d'éclairage et autres équipements des bâtiments. Elle permet également de suivre les performances énergétiques des bâtiments, de détecter les écarts par rapport aux objectifs fixés et de proposer des actions correctives.
L'objectif de l'utilisation de la plateforme opérat dans le cadre du décret tertiaire est de permettre aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires d'optimiser leur consommation énergétique, de réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre, et de contribuer ainsi à la transition énergétique. La plateforme opérat est donc un outil clé pour aider les entreprises à atteindre les objectifs de performance énergétique fixés par le décret tertiaire.
 

Lien utile

Rénovation énergétique des bâtiments : faites appel à un professionnel comme Anthalpia

Dans le cadre des différentes lois adoptées telles que la croissance verte de 2015, la loi pour la Transition énergétique et la loi ELAN de 2018, la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est obligatoire. Elle vise à réduire les impacts environnementaux de vos exploitations, à faire des économies d’énergie et à améliorer les conditions de confort des usagers. Ces dispositifs légaux imposent à la fois l’isolation des bâtiments et les changements de systèmes de chauffage. Pour parfaire votre projet, confiez-vous à un professionnel au savoir-faire reconnu comme Anthalpia qui vous aidera à mener à bien votre politique ambitieuse d’économie d’énergie.

Anthalpia : plusieurs années d’expérience à votre service

Vous aider à atteindre votre objectif en matière d’économie d’énergie et d’optimisation de la performance énergétique de votre bâtiment durable, c’est le principal objectif d’Anthalpia. Partenaires privilégiés de nombreux acteurs majeurs du secteur tertiaire depuis plusieurs années, nous pourrons vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique et de transition écologique pour que vous vous conformiez aux normes en vigueur. Grâce au professionnalisme, à la réactivité et au sens de l’analyse dont font preuve nos équipes de professionnels, notre entreprise sera en mesure de vous proposer des solutions de rénovation énergétique fiables, adaptées à votre budget et à vos attentes. Vous pourrez compter sur leur expertise pour réduire de manière considérable les consommations énergétiques de votre bâtiment et pour offrir un cadre confortable aux usagers. Soucieux de votre succès, Anthalpia vous apporte des alternatives d’amélioration de la performance énergétique reflétant l’image de votre entreprise.

Anthalpia : des services variés et de qualité accessibles à tous les budgets

Quel que soit votre secteur d’activité, Anthalpia s’engage à vous accompagner, dès la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique à l’élaboration d’un plan de rénovation énergétique sans faille en passant par sa mise en application. Grâce à notre parfaite maîtrise des exigences et obligations réglementaires, nous développons des solutions alliant un bon rapport qualité/prix. Faites appel à notre savoir-faire pour choisir le meilleur système de chauffage à mettre en place afin de réduire vos consommations énergétiques et les émissions de CO2, tout en optimisant le confort de votre bâtiment. Nous saurons vous guider dans le choix des équipements les mieux adaptés à vos besoins, aux exigences réglementaires et à vos moyens. Anthalpia dispose également de toutes les compétences nécessaires pour prendre en charge les travaux d’isolation indispensables sur votre bâtiment, quelle que soit sa taille. Nous adoptons des techniques sans faille afin de répondre à un haut niveau d’isolation et d’étanchéité et de réduire au maximum vos besoins en énergie. Nous sommes capables d’améliorer l’isolation de l’enveloppe de la construction ainsi que celles des menuiseries, des sols et des plafonds, si c’est nécessaire. Nos professionnels qualifiés et sélectionnés sur le volet assurent l’ajustement de la température intérieure, le contrôle et l’optimisation de la qualité de l’air intérieur et le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires.

Bénéficiez des aides de rénovation énergétique des bâtiments avec Anthalpia

En investissant sur des travaux de rénovation énergétique sur un bâtiment tertiaire, vous reprendrez la maîtrise de vos consommations d’énergie et affirmerez votre image de société éco-responsable vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires. Cette démarche d’économie d’énergie représente également un enjeu concurrentiel de taille, tout en apportant une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Ces projets de transition énergétique peuvent être financés avec des subventions octroyées par l’État, les collectivités locales et de différents organismes comme les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt transition énergétique. Faites appel à Anthalpia pour obtenir des conseils professionnels relatifs à la demande d’aides sur la rénovation énergétique. Acteurs majeurs en termes d’économies d’énergie, nous pourrons vous aider à vérifier si vous êtes éligible à telle ou telle aide. Si oui, nous vous orientons vers les étapes à suivre pour faire une demande. Notre équipe reste attentive à vos questions pour faciliter toutes les démarches. Elle est également disponible pour élaborer des factures ou toute justificative à insérer dans le dossier. Bref, Anthalpia reste à vos côtés du début jusqu’à la fin de votre projet de transition énergétique.

Il est important de noter que le décret tertiaire s'applique aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² à partir de 2021. Les bâtiments de moins de 1 000 m² seront soumis aux mêmes obligations à partir de 2023.

Actualités

Image
Aides de l'ANAH

Comment bénéficier d’une aide de l’ANAH ou bien des collectivités locales pour les rénovations ?

Image
Plomberie & environnement

Quand le secteur de la plomberie contribue au respect de l’environnement

Image
Chauffage ventilation en entreprise

Climatisation et ventilation en entreprise : les normes à respecter