Quelles réglementations énergétiques pour les industries ?

Divers dispositifs concernant la politique de maîtrise d’énergie existent pour un appui des industriels dans la réduction de leurs consommations énergétiques. Le but visé est de les amener à limiter très vite leur impact sur l’environnement. Les mesures prises concernent les audits énergétiques, les certificats d’économies d’énergie, l’ISO 50001 et des textes réglementaires sur les installations classées. En vue d’une meilleure protection de l’environnement, ces mesures ont été prises pour de meilleures performances énergétiques des sociétés.

Les normes sur le chauffage

La Règlementation énergétique pour les industries a pris en compte le chauffage. La RT (Réglementation Thermique) de 2012 oblige les industriels a respecter un seuil de consommation pour l’énergie primaire au niveau des bâtiments neufs. Ce seuil est de 50 kWhEP le m² et par an. Cette disposition limite la consommation de l’entreprise par surface. En effet, un local de petite superficie nécessite une maîtrise des consommations énergétiques. Le chauffage est un poste assez consommateur pour plusieurs secteurs. Il nécessite du coup une attention particulière. Il représente 12% environs de la facture énergétique d’une entreprise. La limitation de la consommation énergétique au niveau du chauffage est l’un des principaux leviers visant le respect des normes thermiques. A cet effet, il est recommandé d’entretenir chaque année la chaudière. Les services d'Anthalpia peuvent être sollicités à cet effet. Ce professionnel définit un planning afin d’organiser les différentes interventions de ses techniciens pour amener les industriels à respecter les obligations du législateur.

Les réglementations sur la climatisation et froid

La climatisation est un poste important de consommation énergétique au sein des entreprises. Il est nécessaire de l’optimiser pour les bâtiments neufs suivant le critère de la RT 2012. Une attention particulière s’impose pour ce qui est des fluides frigorigènes des groupes froids. La réglementation F Gaz a pour but de limiter de manière progressive l’utilisation des fluides très nocifs pour l’environnement. Il s’agit des fluides Hydro Fluoro Carbone (HFC). A long terme, l’usage des fluides Hydro Fluoro Carbone sera interdit. Le législateur a interdit depuis l’année 2020 que des matériels neufs qui contiennent du fluide R404A sont interdits d’installation. Il faut se tourner vers les fluides HFO. Ils sont peu polluants et très compétitifs.

Les textes juridiques sur la ventilation et l’air comprimé

Dans le domaine tertiaire, le renouvellement de l’air automatique ou mécanique est obligatoire pour les raisons de santé publique. Le législateur a prévu un taux d’air de 9 au moins avec une valeur par défaut de vingt litres par seconde et par personne. Toutefois, en fonction des secteurs d’activité, cette exigence varie. Pour ce qui est des cuisines par exemple, la norme exige des restaurants qui préparent un peu moins de 150 repas, d’utiliser un débit d’air 9 égal à 23 m3 en une heure repas. Par contre le magasin alimentaire doit respecter un débit d’air 9 de 30 par m3 en une heure. Pour une meilleure transition écologique Industries, des normes sont prévues pour les filtres d’air. Ils sont nécessaires pour les bâtiments qui accueillent du public ainsi que les professionnels de la santé.

La Règlementation énergétique pour les industries sur l’éclairage

La norme NBN 12464-1 concerne l’éclairage. Elle impose des critères donnés pour les immeubles du secteur tertiaire. Ce sont des critères qui définissent avec précision le niveau d’éclairement à respecter dans chaque zone de travail immédiat. Le législateur a fixé une valeur limite de l’UGR. Il s’agit du taux d’éblouissement d’inconfort. Les industriels doivent respecter l’indice du rendu au niveau des couleurs de toutes les lampes et l’uniformité d’éclairement.

Anthalpia, un professionnel de l’audit énergétique réglementaire

Pour réaliser une transition écologique conforme aux réglementations et bénéficier des subventions d'Etat telles que Ma prime renov, ANAH, CITE, Eco PTZ, il faut se tourner vers un professionnel. C’est le cas de Anthalpia. Elle fournit des services de qualité à sa clientèle. Elle a des années d’expérience en matière de savoir-faire et de technicité en génie climatique. Elle accompagne ses clients dans le domaine du tertiaire, de l’industrie, data centers et des établissements qui reçoivent du public. Avec Anthalpia, les professionnels en génie climatique sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut noter que chaque prestation d'Anthalpia peut être financée partiellement ou en total par les subventions accordées par l'Etat.